jeudi 14 juillet 2016

Comme un frère

Lors d’une incendie dévastatrice Nathan, un garçon de 15 ans, sauve ses deux frères, un tout petit Joachim et Justin, simple d’esprit qui, apparemment, avait provoqué cette catastrophe emportant la vie de leurs parents. Des années plus tard Nathan, devenu un colosse musclé au tempérament colérique, est toujours très attaché à Joachim. Ensemble ils élèvent et dressent les chevaux, leur passion et leur gagne-pain. Ensemble ils font les escapades en ville, ensemble ils dorment : chaque nuits, après avoir fait l’amour à sa femme, Nathan quitte le lit conjugal pour rejoindre son frère dans leur chambre commune. Les deux frères s’aiment d’un amour si tendre mais si ardent, qu’un jour ça risque de tourner au drame…

C’est un court roman écrit dans les meilleures traditions du romantisme : un personnage exceptionnel, haut en couleur, les sentiments forts, l’ambiance avec une note d’exotisme et un énigme lancé aux lecteurs tout au début du récit.

Franchement, moi, j’ai aimé. Je ne dirais pas que ça m’a marqué profondément, mais j’ai aimé. Je l’ai dévoré en moins de deux jours, et c’était une lecture prenante, distrayante. Parfait pour se changer les idées ou se faire rêver d’une vie hors du commun. Je crois bien que je lirai d'autres romans de Françoise Bourdin avec plaisir.

Titre : Comme un frère
Auteur : Françoise Bourdin
Éditeur : Belfond
Parution : 06/2011
Pages : 160