samedi 30 avril 2016

Deux romans sur les jeunes de la rue

Aujourd’hui j’ai envie de vous présenter deux ouvrages pour la jeunesse qui peuvent également intéresser les adultes. L’un est optimiste et l’autre est plutôt pessimiste. Pourtant les deux ont le même sujet - les jeunes de la rue. On commence avec


Le Prince du Central Park

L’histoire d’un garçon de 11 ans qui décide d’échanger sa vie chez sa mère adoptive, une vie pleine de craintes et sans confort, contre la clandestinité et la solitude. Il s’installe au Central Park, bâtit son abri sur les branches d’un chêne et noue des nouvelles amitiés dans son « royaume ».
L’histoire est naïve et peu vraisemblable (pour les enfants ce ne serait bien sûr le problème) mais c’est avec des livres comme celui-ci qu’on croit un peu plus en la bonne nature humaine et en l’univers. L’ambiance du roman m’a fait penser à Fannie Flagg  avec sa confiance en la simplicité et son optimisme inépuisable. En effet, il en faut peu pour être heureux.

Titre : Le Prince du Central Park
Auteur : Evan H. Rhodes
Éditeur : J’ai lu
Parution : 09/2004
Pages : 189






No et moi

Je n’ai pas vu le film même si j’ai envie de le voir et faire déménager ce poste dans la rubrique livrevsfilm, pour l’instant je me contente de l’imprimé.
Ce texte est plus sérieux est l'âge du public visé doit être plus important.
La base du sujet est simple : une adolescente fait connaissance avec une jeune fille qui vit dans la rue et essaye de l’aider à tout prix. Contrairement au Prince du Central Park qui quitte le foyer pour la rue, No va donc quitter la rue pour s’installer chez la famille de sa nouvelle amie.
C’est toujours touchant de voir les jeunes s’entraider entre eux, ça donne l’espoir surtout quand les circonstances s’y oppose. Mais des fois l’ordre des choses a des racines plus profondes qu’on n’y croirait... Peut-être l’on devient adulte à l’instant où l’on comprend qu’il existe quelque chose de plus fort que notre volonté, si bonne soit elle.
Un livre plein de douceur qui m’a fait sourire plus d’une fois (souvent tristement).
Mon verdict : pas génial, mais à lire.

Titre : No et moi
Auteur :  Delphine de Vigan
Éditeur : Le Livre de Poche
Parution : 03/2009
Pages : 256