dimanche 1 mai 2016

D’ici là

Un écrivain âgé voyage un peu partout dans le monde, et dans les villes visitées il « rencontre », en se laissant guider par son imagination, des personnes qu’il connaissait. Rien de spécial, sauf que ces personnes-là sont mortes depuis des années. Il bavarde avec eux de tout et de rien, prend des verres, visite des lieux… Voilà tout le sujet. Enfin, d’après ce que j’ai lu, car je n’ai surmonté qu’une centaine de pages… C’est pourquoi je m’abstiens de donner ma note – elle ne serait pas suffisamment justifiée vu que je n’ai pas terminé le livre.
C’est un long monologue sans but précis, surchargé de détails.
Je me suis sentie d’un coup trop jeune et trop pressée pour le lire. Je reconnais cependant un avantage de ce roman : le personnage principal donne pas mal d’informations historiques et culturelles sur les villes évoquées, sur les moeurs des habitants… Malgré cela la lecture lente et le langage très littéraire, posé, raffiné (le langage d’une personne qui connaît tout et ne s’étonne de rien) m’ont donné l’envie de dormir et j’ai abandonné le livre. J’y reviendrais peut-être plus tard. Beaucoup plus tard.


Titre : D’ici là
Auteur : John Berger
Éditeur : Éditions de l'Olivier
Parution : 01/2006
Pages : 244