dimanche 8 mai 2016

Des souris et des hommes

Un peu de superbe classique de la littérature américaine. J’ai adoré. Non, mais vraiment adoré, c’est un véritable coup de coeur pour moi. Je ne m’attache pas facilement aux personnages, mais là…
George Milton, un homme travailleur, honnête et pas très exigeant n’arrive pas à trouver un emploi stable car il est accompagné d’un ami simple d’esprit qui, sans le vouloir, produit le désastre partout où ils mettent les pieds…
Une histoire d’amitié si profonde, si émouvante et dramatique, où les choix ne sont pas faciles à faire, les nécessités pas faciles à accepter. Et surtout l’histoire des caractères accomplis, forts et humains qui m’ont vraiment marqués.
Quand j’ai commencé la lecture je n’attendais pas du tout à l’effet que la fin allait produire sur moi, à ce pincement du coeur qui a fait de ce roman court un de mes livres préférés. Je ne peux que le conseiller.

Titre : Des souris et des hommes
Auteur : John Steinbeck
Éditeur : Gallimard
Parution : 09/1995
Pages : 219