mardi 14 juin 2016

Le Cahier noir : roman illustré / L'Étrange bibliothèque

Aujourd’hui au programme deux récits illustrés (je ne dis pas romans car l’un d’eux est trop court pour être nommé ainsi). On commence avec

L'Étrange bibliothèque

Un jeune garçon vient dans une bibliothèque pour chercher un bouquin, mais le bibliothécaire l'amène au sous-sol du bâtiment et l’enferme dans une sorte de cellule de prison. Je n’en dirai pas plus car ce synopsis, si court qu’il soit, a déjà raconté une grande partie de l’histoire. Franchement, à mon avis l’importance de Murakami pour la littérature est exagérée, et ce récit-là n’est pas sa meilleure création… Il faut probablement être un vrai amateur de Murakami pour apprécier L'Étrange bibliothèque...
Par ailleurs, ce qui importe dans cette publication, ce sont des illustrations faites par Kat Menschik. Elles sont magnifiques !



Présentant les détails en grand plan pour la plupart des pages, elle créent une ambiance mystérieuse. On sent même le danger qui flotte dans l’air humide de la cellule.

Titre : L'Étrange bibliothèque
Auteur :  Murakami, Haruki  
Éditeur : Belfond
Parution : 2015
Pages : 58




Le Cahier noir : roman illustré

 Voici ce qu’on lit au quatrième de couverture :
“La quête de soi d'un jeune provincial découvrant sa sexualité et sa soif d'absolu. Premier roman de l'auteur écrit à 17 ans”.
Avec cette description j’attendais une histoire de la vie d’un adolescent en quête de sa place dans le monde mais c’est un livre de tout autre genre. Certes, il y a la jeunesse et la quête mais racontées d’une manière tout à fait inattendue. Les métaphores surréalistes, souvent basées sur le sexe et la violence et qui reflètent la réalité comme dans un miroir tordu, où tout se voit déformé.
Le livre prétend d’être la publication d’un vrai journal intime de l’auteur et les illustrations qui accompagnent une page sur deux seraient des photocopies de ce journal manuscrit. Pour la plupart elles présentent des personnages nus et surréalistes, entourés du texte. Voici quelques exemples.





Cela mérite de l’attention et tant que vision du monde, et le côté esthétique rencontrera sans doute ses amateurs. Mais moi, personnellement,  j’ai trouvé ce roman assez répétitif, au niveau du texte tant qu’au niveau du dessin.

Titre : Le Cahier noir : roman illustré
Auteur : Olivier Py
Éditeur : Actes Sud
Parution : 2015
Pages : 230