samedi 18 juin 2016

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites

J’ai lu la moitié et j’en ai eu ma dose. Il n’y a que des idées reçues qu’on a déjà lues et entendues des milliers de fois.
Le mariage de Julia est reporté à cause de la mort de son père, avec lequel elle avait une relation tendue depuis son adolescence (bien évidemment, on devine tout de suite que ce mariage n’aura jamais lieu car Julia n’aime pas son fiancé, même si elle pense le contraire, et que, au cours du roman, elle va trouver son véritable amour). Le soir de l’enterrement elle reçois le dernier cadeau de la part de son père - une sorte de robot de haute technologie, qui est la copie exacte de ce père décédé.
J’ai vite commencé à soupçonner qu’en réalité ce ne soit pas le robot, mais le père lui-même, bien vivant, qui avait inventé toute cette mystification afin de se faire pardonner pour des anciennes fautes ou afin d’aider sa fille à trouver sa voie... Ce n’est qu’une supposition, car je n’ai pas lu jusqu’au bout, mais je n’ai pas envie de la prouver, tellement le texte est sans intérêt.

Titre : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
Auteur : Marc Levy
Éditeur : Robert Laffont
Parution : 05/2008
Pages : 432