dimanche 5 juin 2016

Le Petit Lord Fauntleroy / La Petite Princesse

Une lecture facile et assez ennuyante dont j’ai fait connaissance sous forme de livre audio.
Dans Le Petit Lord il s’agit d’un garçon pure d’âme, très altruiste et innocent comme un ange mais pauvre qui découvre un jour qu’il est héritier d’une considérable fortune et du titre de lord. Il quitte son Amérique bien aimée et déménage en Angleterre, où il commence une nouvelle vie remplie de luxe. L’argent n’a aucune influence sur sa nature et il parvient avec sa bonté à améliorer l’existence des autres. Le moral : la position sociale ne change pas les caractères aussi remarquables.
Le moral de La Petite Princesse est le même, bien qu’au lieux d’un garçon on a une fille, riche au début mais qui devient pauvre suite à la mort subite de son père ruiné. Cependant, les caractères y sont plus complexes et du coup plus crédibles.
On peut pardonner à l’auteur le manque de dynamisme vu que les deux romans ont été écrits au 19 siècle où le rythme de la vie était plus lent. Mais à quel public d’aujourd’hui peut-on conseiller ces récits ? Les enfants risquent d’être ennuyés par les détails peu connus et difficiles à imaginer de l'époque passée. La simplicité des valeurs évoquées ennuierait les adultes… Bref, c’est pas mal, ça parle des bonnes choses, mais ça ne m’a pas donné envie de le relire ni de le conseiller.
Titre : Le Petit Lord Fauntleroy, La Petite Princesse
Auteur : Frances Hodgson Burnett