vendredi 3 juin 2016

Demain j'arrête !

Julie, jeune femme de 28 ans qui travaille dans une banque, s'aperçoit un jour qu’il  y a un nouveau nom sur une des boîtes aux lettres de son immeuble - Ricardo Patatras. Ce nom la fait marrer et, pour une simple curiosité, elle commence à guetter son nouveau voisin. Cette activité occupant la quasi totalité de son temps libre et toutes ces pensées, Julia, douée pour faire des bêtises, invente un moyen pour dévoiler la personnalité de M. Patatras...
Pour moi cet ouvrage a commencer avec deux mystères (toujours pas résolus) :
  1. pourquoi ce livre, avec une femme bien adulte pour héroïne, a paru dans la collection Jeunesse et, par conséquent, est classé dans la bibliothèque, où je l’ai trouvé, parmi les livres pour enfants ? La lecture est facile, on est d’accord, mais au fond ce n’est pas plus pour les jeunes que, par exemple, Samantha, bonne à rien faire de Sophie Kinsella...
  2. le deuxième pourquoi est lié avec le fait que le français reste pour moi une langue étrangère. Je n’ai jamais compris pourquoi le nom de Patatras est particulièrement drôle. J’admets facilement qu’il soit drôle de s'appeler François Pignon, vu toutes les allusion aux film de Veber, ou  Malaussène, comme dans les romans de Daniel Pennac, mas Patatras... Je suppose que c’est la phonétique évoquant en même temps la langue espagnole et les patates qui fait cet effet humoristique, mais moi, ça na me fait pas rigoler pour autant...

Continuant sur l'humour, Demain j'arrête ! commence pas mal, même si certaines blagues ont l’air chopées sur Internet. Pourtant, au bout de 50 pages l’humour s'épuise faisant place à une histoire mélodramatique, disons, pas très fraîche. Non, franchement, je n’en ai pas été fascinée un seul instant, mais au moins j’attendais au final plus surprenant. En fait, la fin est très très forcée, comme, d’ailleurs, tout dans ce livre...  


Titre : Demain j'arrête !
Auteur : Gilles Legardinier
Éditeur : Pocket
Parution : 04/2013
Pages : 352