lundi 25 avril 2016

Thrillers lus en mars/avril


Aujourd’hui j’ai envie de vous présenter deux thrillers censés être psychologiques mais bien différents : un m’a plu et l’autre non. Quand il y a une bonne et une mauvaise nouvelle je commence par la bonne :


Ils savent tout de vous

Deux hommes (un policier et un détenu de prison) découvrent, chacun dans son coin, qu’ils possèdent un don : ils peuvent lire dans les pensées des autres. En même temps dans la vie de chacun d’eux apparaît une belle femme mystérieuse qui se présente comme agent du FBI et les embauche pour des missions spéciales.  Mais quel est son véritable objectif ? Impossible de le deviner car elle est la seule personne dont les pensées ne leurs sont pas accessibles…
D’habitude je n’aime pas les romans sur les super-pouvoirs. Cependant ce livre-là m’a impressionnée. Vraiment un thriller comme il faut : sujet dynamique et imprévisible où chaque détail a sa place, avec une touche de l’humour en plus. Merci à Iain Levison et aux éditions Liana Lévi de m’avoir offert ces bons moments de lecture !



Titre : Ils savent tout de vous
Auteur : Iain Levison
Éditeur : Liana Levi
Parution : 10/2015
Pages : 240






Central Park

Une flic et un jazzman qui ne se connaissent pas se réveillent un jour sur un banc du Central Park à New York, menottés l’un à l’autre. Après avoir passé la soirée ordinaire de la-veille, ils n’ont aucun souvenir de la nuit dernière et ne savent pas comment ils se sont retrouvés là. Pour le comprendre ils commencent une enquête…
Le synopsis intrigant et une très jolie couverture prometteuse m’ont tentée. Pourtant la lecture a vite tourné à la déception : c’est un polar (ou un thriller, comme il est indiqué dans les descriptions sur internet) au sujet peu vraisemblable, trop féminin à mon goût et tout simplement pas intéressant. Les personnages sont clichés et sans aucune épaisseur. Mais le pire, c’est la fin – tellement banale ! Qui a déjà lu au moins un livre avec le final semblable (et il y en a pas mal, de livres comme ça) va tout prévoir dès la moitié… La sensation qui m’est restée : tant de pages pour cela ?
Point positif : maintenant je sais que je n’achèterai plus de Guillaume Musso. J’attendais quelque chose de plus intellectuel de cet auteur. Dommage.  

Titre : Central Park
Auteur : Guillaume Musso
Éditeur : Pocket
Parution : 2015
Pages : 448