Aujourd’hui j’ai envie de vous présenter deux thrillers censés être psychologiques mais bien différents : un m’a plu et l’autre non. Quand il y a une bonne et une mauvaise nouvelle je commence par la bonne :
Ils savent tout de vous

D’habitude je n’aime pas les romans sur les super-pouvoirs. Cependant ce livre-là m’a impressionnée. Vraiment un thriller comme il faut : sujet dynamique et imprévisible où chaque détail a sa place, avec une touche de l’humour en plus. Merci à Iain Levison et aux éditions Liana Lévi de m’avoir offert ces bons moments de lecture !
Titre : Ils savent tout de vous
Auteur : Iain Levison
Éditeur : Liana Levi
Parution : 10/2015
Pages : 240
Central Park

Le synopsis intrigant et une très jolie couverture prometteuse m’ont tentée. Pourtant la lecture a vite tourné à la déception : c’est un polar (ou un thriller, comme il est indiqué dans les descriptions sur internet) au sujet peu vraisemblable, trop féminin à mon goût et tout simplement pas intéressant. Les personnages sont clichés et sans aucune épaisseur. Mais le pire, c’est la fin – tellement banale ! Qui a déjà lu au moins un livre avec le final semblable (et il y en a pas mal, de livres comme ça) va tout prévoir dès la moitié… La sensation qui m’est restée : tant de pages pour cela ?
Point positif : maintenant je sais que je n’achèterai plus de Guillaume Musso. J’attendais quelque chose de plus intellectuel de cet auteur. Dommage.
Auteur : Guillaume Musso
Éditeur : Pocket
Parution : 2015
Pages : 448