lundi 25 avril 2016

Un bon site de livres audio

La quasi-totalité de mon temps je lis. Quand je ne lis pas j’écoute des livres audio.
J’ai pris cette habitude à l’époque où je vivais en Russie dans le but d’écouter quelque chose en français tous les jours et de développer ainsi l’habileté à le comprendre. Maintenant mon petit-ami se moque de moi car selon lui il n’y a que des papis-mamies qui écoutent ces livres. Je ne connais pas la statistique, mais à en juger par le nombre de téléchargements sur le site dont je vais vous parler (plus d’une mille pour les ouvrages les plus populaires) le public est large et (je me permets de le supposer) varié.

Il s’agit en fait du site http://www.litteratureaudio.com/ qui regroupe plus de
5000 livres audio à télécharger gratuitement. Attention, ça ne veut pas dire 5000 romans car même les plus courtes poèmes sont considérées comme des livres à part, il serait donc plus précis de parler de 5000 documents sonores (je ne veux en aucun cas dévaloriser la poésie qui en vu de sa contenue et sa valeur esthétique peut effectivement égaliser certains romans, je parle juste de la longueur d’oeuvre). On y trouve des œuvres classiques de tous les pays (traduits en français pour la littérature étrangère), mais aussi des livres contemporains, et le fonds s’élargie constamment.
Le design du site est plutôt simple, cependant les outils de recherche sont assez pratiques. En plus de la barre de recherche classique vous avez une liste alphabétique des auteurs, mais aussi un nuage des genres et une liste des documents les plus téléchargés. J’ai écouté les 5 titres de ce top 10 ! C’est d’ailleurs comme ça que j’ai fait connaissance avec H. P. Lovecraft que j’adore depuis. Je trouve même qu’il est plus impressionnant (plus effrayant, je veux dire) à écouter qu’à lire. Autrement, j’ai apprécié le Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau, Un portrait de femme de Henry James, certains romans policiers…

Bien évidemment, l’impression dépend beaucoup de l’acteur qui lit, de l’expressivité de sa voix, de sa manière de faire des pauses, de la musique qui accompagne parfois la lecture etc. Du coup avant de télécharger quoi que ce soit il vaut mieux consulter un morceau écoutable qui s’affiche en bas de la description de chaque document sonore.         



J’espère que ce bout d’ information vous a été utile et je vous souhaite une bonne écoute !