lundi 4 juillet 2016

Blasmusikpop : comment un ver solitaire changea le monde

Ça fait presque deux semaines que n’ai pas écrit de billets pour ce blog, mais je vous assure que c’est pour la bonne cause : pendant cette période j’ai lu un livre fascinant, mon nouveau coup de coeur - le Blasmusikpop, le premier roman  de Vea Kaiser, une jeune auteur autrichienne.
    
Vea Kaiser
L’ouvrage compte plus de 500 pages et il n’y en a pas une de superflue ! À commencer par la couverture que je trouve très fraîche et attirante, puis le sujet et le langage… Il y a de quoi se régaler !

Ce roman se divise en deux partie : la première raconte l’histoire de Johannes, originaire d’un village alpin, qui découvre, qu’il souffre d’un ver solitaire, et part pour la capitale avec l’intention de devenir médecin. La deuxième partie est consacrée à son petit-fils, qui s'appelle également Johannes et qui rêve, à l’instar de son grand-père, d’abandonner son “village barbare” pour un “monde civilisé”.

Original avec sa dimension épique, ce roman parle de la vie de plusieurs générations des villageois et donne en plus des renseignements historiques (parfois humoristiques). Ce qui est rare dans les livres contemporains, qui tournent habituellement autour d’un petit groupe de personnages. C’est un roman sans dramatisme exagéré mais drôle et émouvant. Il possède à la fois la fluidité de la narration et la richesse des détails, le sérieux et l’ironie. C’est vraiment une des meilleurs choses que j’ai lues les derniers mois.


Titre : Blasmusikpop
Auteur : Vea Kaiser
Éditeur : Presses de la Cité
Parution : 08/2015
Pages : 525