samedi 25 juin 2016

Le racisme expliqué à ma fille

Même si l’ouvrage est écrit il y a presque 20 ans, le sujet est d’actualité : comment parler du racisme aux enfants entre 8 et 14 ans. Présent sous forme de dialogue où l’enfant pose des questions, ce texte traite de la discrimination raciale sous plusieurs angles, en passant par le clonage, le nazisme, les Huis clos de Sartre et plein d’autres choses, utiles non seulement pour expliquer le racisme, mais aussi pour élargir la culture générale des enfants.
Le texte est un peu trop long et rebondissant (j’imagine mal comment on puisse capter l’attention d’un gosse par une telle thématique pendant plusieurs soirées d'affilée, car il en faut plusieurs pour lire tous ces mots-là).
Pourtant, c’est bien écrit, toutes les expressions qui peuvent éventuellement poser des problèmes de compréhension aux plus jeunes sont expliquées de manière claire et juste. L’avantage de ce livre est aussi dans son ton neutre, pas hystériquement émotionnel, ni trop pathétique, ni moraliste, mais qui laisse cependant apparaître l’attitude de l’auteur.

Titre : Le racisme expliqué à ma fille
Auteur : Tahar Ben Jelloun
Éditeur : Seuil
Parution : 01/1998
Pages : 62