lundi 11 juillet 2016

Notre Château

La quatrième de couverture compare ce roman avec le Shining de Kubrick et The auters d’Amenabar. Inutile de dire que je m’attendais à une ambiance du mystère et à la peur glaciale. Mais non. Juste un récit de plus sur un enfant traumatisé devenu un adulte bizarre, capable de protéger, même par un crime, le monde néfaste qu’il s’était créé.

Il s’agit d’ Octave, un homme de 35 ans qui habite avec sa soeur dans une grande maison de campagne, qu’ils ont baptisée Notre Château. Et pendant les 20 dernières années il n’en sort qu’une fois par semaine pour acheter des livre en ville. Sa soeur, elle, ne sort jamais. Sauf que, un de ces jours de la sortie, Octave l’aperçoit dans un bus… Après cet incident leur petit monde bascule.

La couverture délavée a toutes les chances de passer inaperçue. La mise en page ne m’a pas plu non plus : au lieux des marges si importantes il fallait peut-être mieux agrandir la police de caractères…

Le langage, où chaque phrase se répète plusieurs fois est censé créer l’atmosphère de la vie intérieure au Château, où tous les jours se ressemblent, et en même temps il laisse entrevoir le caractère psychopathe du personnage. C’est bien, oui, mais on s’en lasse vite. Heureusement que ce livre soit court.  

Titre : Notre Château
Auteur : Emmanuel Régniez
Éditeur : Le Tripode
Parution : hiver 2015
Pages : 141 + cahier de photos